Apprendre l’anglais gratuitement avec le programme ESOL (English for speakers of other languages)

 

“Skills for life” est une politique lancée par le gouvernement britannique en 2004 afin d’améliorer la lecture, l’écriture, le calcul, mais aussi le niveau d’anglais des résidants en Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord. Cette politique est aujourd’hui gérée par le ”Department for Children, Schools and Families” et le “Department for Innovation, Universities and Skills“.

 

La population cible est composée de groupes variés, généralement défavorisés et à risque d’exclusion: demandeurs d’emploi, prisonniers, employés du secteur public, mais aussi étrangers (on estime à l’époque à 1 million d’étrangers nécessitant l’aide de l’état dans ce domaine),… Parmi ces étrangers, la politique s’adresse autant à ceux qui n’ont que les compétences de base qu’à ceux qui ont déjà un certain niveau d’étude: réfugiés, demandeurs d’asile, travailleurs migrants, époux et épouses de personnes déjà installées.

 

Le programme ESOL (English for speakers of other languages), qui fait parti de la politique  ”Skills for Life”, est destiné aux personnes de plus de 16 ans, dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, et qui vivent ou qui essayent de s’installer au Royaume Uni.

 

Les enseignements dispensés portent sur l’anglais de la vie quotidienne : travail, éducation et formation, logement, famille et amis, santé, loisirs, transports, société anglaise,… La formation est divisée en 5 niveaux de difficulté : Entry level 1, Entry level 2, Entry level 3, Level 1 et Level 2. Elle est sanctionnée par un diplôme qui est reconnu sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, entre un niveau A1 et C1.

 

Critères d'admissibilité :

Au début du programme ESOL en Angleterre, quand une personne à un besoin qui est identifié comme constituant un obstacle pour obtenir ou conserver un emploi, le Conseiller de Jobcenter fera un renvoi obligatoire à disposition de compétences.

 

Depuis début 2011, seuls les demandeurs d’emploi inscrit à  Job center sont éligibles au programme ESOL.

 

Pour bénéficier de ce programme, il faut donc vous inscrire au Jobcenter en faisant la demande à votre conseiller de participer au programme ESOL. Si à votre arrivé vous trouvez un emploi avant de commencer vos cours, vous ne pourrez pas en bénéficiez.

 

Quelle est le contenu du programme ESOL ?

- parole et écoute

- lecture et écriture

- vocabulaire

- la ponctuation et de la grammaire

 

Il ya des cours à des niveaux différents de sorte que vous serez en mesure de commencer au niveau qui vous convient.

 

Où pouvez-vous obtenir des conseils?

Il ya des cours ESOL à travers tous le Royaume-Uni et des conseils sont disponibles pour vous aider à choisir la bonne pour vous.   

Pour des conseils gratuits appeler le service d'assistance téléphonique Get On. Les lignes sont ouvertes 8h00-22h00, sept jours par semaine.

Get On Assistance téléphonique: 0800 66 0800

 

Conseils dans d'autres langues

Si vous souhaitez des conseils sur l'apprentissage et les carrières, vous pouvez parler à un conseiller en carrière Advice Service dans la langue Française :

Français - 0800 093 1115

Les services d'assistance sont disponibles 09h00-17h00 du lundi au vendredi.

 

Liste des collèges d’apprentissage du programme ESOL sur Londres :

http://www.esolcourses.com/esol-courses/london.html